• ASSISTANTE SOCIALE

Unité territoriale de solidarité
2 rue du Général Leclerc – BP 174 89206 AVALLON
Tél : 03 86 34 95 30
 

 

 

 

  •   LE VESTIAIRE

Il est ouvert le 1er lundi de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30. 

Au premier étage de la salle polyvalente, ce vestiaire met à votre disposition gratuitement des vêtements et des chaussures pour toute la famille. Articles qui proviennent uniquement de dons. Il est ouvert à toutes les familles des localités de la communauté de communes (Vermenton, Bazarnes, Cravant ...).
Une contribution de un euro par famille et par visite est demandée pour couvrir les frais de fonctionnement.

 

Vestiaire de Cravant

 

  • LES COURS DE FRANCAIS POUR LES ETRANGERS

La mairie a été sollicitée par l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne pour mettre en place à la mairie,
1 h 30 par semaine des actions de formation pour aider des Cravantais d’origine étrangère à se familiariser avec la langue française.
Le bénévole ne peut avoir plus de 2 personnes. Aucun profil particulier n’est requis hormis la maîtrise de la langue française dans son usage courant. C’est le bénévole qui fixe le jour et l’heure de la formation.
Les actions de formation ont pour principal but d’aider les personnes en remédiation linguistique à communiquer, lire, écrire à chaque moment de la vie ! Exemples :

l’identité : écrire son nom et adresse, retrouver son n° de sécurité sociale, le reporter dans un formulaire…
dans la rue : lire les noms et les numéros des rues, prendre le train, lire une fiche horaire, utiliser le code de la route, se servir d’un plan…
chez les commerçants et à la banque : utiliser une carte de crédit, de l’argent liquide et vérifier la monnaie, remplir un chèque, lire une étiquette d’un produit, faire une liste de courses…
à la poste ou au téléphone : chercher une adresse, un n° de téléphone dans un annuaire, envoyer un recommandé, se présenter au téléphone…
face à l’administration : remplir un dossier, une déclaration, une convocation, comprendre les détails d’un document administratif
chez soi : gérer ses papiers, prendre un rendez-vous, tenir un agenda, comprendre une correspondance scolaire, suivre la scolarité de son enfant
la santé : lire une ordonnance, se faire rembourser ses frais médicaux
face au travail : lire une annonce, écrire une lettre de motivation, laisser des consignes, un message…

Pour vous aider un coordinateur de l’Avallonnais et du Tonnerrois peut vous proposer des pistes, des outils pédagogiques.
Il se déplace une fois par mois pour se rendre compte des acquis ou à votre demande.

11 rue de la santé - 89700 Tonnerre - Tél : 03 86 55 23 66
4 rue Jean de la Fontaine - 89200 Avallon - Tél : 03 86 31 61 36