Culture


Le co-voiturage

Vous allez travailler sur Vermenton, Avallon, Auxerre, Chablis, Joigny ... d'autres cravantais y vont certainement aussi tous les matins. Si vous souhaitez partager la roue, les frais d'essence, faîtes-vous connaître à la mairie qui vous mettra en relation !

L'association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

Message du président de l'Association de Lorraine :
"Votre commune se trouve sur le tracé ou à proximité immédiate de l’itinéraire qu’empruntent les pèlerins pour traverser la France, par APACH ou FORBACH afin de se rendre à St Jacques de Compostelle. Le chemin passe par METZ, TOUL, COLOMBEY LES 2 EGLISES, AUXERRE, VÉZELAY.
L’un des buts principaux poursuivis par l'association Lorraine, est d’apporter aide et conseils à ces pèlerins, en particulier dans le domaine de leur hébergement.
C’est ainsi que nous avons commencé la mise en place d’un réseau de familles d’accueil, pas encore suffisamment étoffé. Voilà pourquoi nous nous permettons de vous solliciter afin de trouver des solutions économiques pour ces pèlerins sur le territoire de votre commune : gîtes d étapes pour randonneurs, chambres d’hôtes, familles qui accepteraient de pratiquer l’accueil bénévole, salle communale avec ses conditions d’accueil, etc…
Soyez remercié d’avance pour votre collaboration et veuillez accepter mes sincères salutations."

 

Les cours de français pour les étrangers

La mairie a été sollicitée par l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Yonne pour mettre en place à la mairie, 1 h 30 par semaine des actions de formation pour aider des Cravantais d’origine étrangère à se familiariser avec la langue française.
Le bénévole ne peut avoir plus de 2 personnes. Aucun profil particulier n’est requis hormis la maîtrise de la langue française dans son usage courant. C’est le bénévole qui fixe le jour et l’heure de la formation.
Les actions de formation ont pour principal but d’aider les personnes en remédiation linguistique à communiquer, lire, écrire à chaque moment de la vie ! Exemples :

l’identité : écrire son nom et adresse, retrouver son n° de sécurité sociale, le reporter dans un formulaire…
dans la rue : lire les noms et les numéros des rues, prendre le train, lire une fiche horaire, utiliser le code de la route, se servir d’un plan…
chez les commerçants et à la banque : utiliser une carte de crédit, de l’argent liquide et vérifier la monnaie, remplir un chèque, lire une étiquette d’un produit, faire une liste de courses…
à la poste ou au téléphone : chercher une adresse, un n° de téléphone dans un annuaire, envoyer un recommandé, se présenter au téléphone…
face à l’administration : remplir un dossier, une déclaration, une convocation, comprendre les détails d’un document administratif
chez soi : gérer ses papiers, prendre un rendez-vous, tenir un agenda, comprendre une correspondance scolaire, suivre la scolarité de son enfant
la santé : lire une ordonnance, se faire rembourser ses frais médicaux
face au travail : lire une annonce, écrire une lettre de motivation, laisser des consignes, un message…

Pour vous aider un coordinateur de l’Avallonnais et du Tonnerrois peut vous proposer des pistes, des outils pédagogiques. Il se déplace une fois par mois pour se rendre compte des acquis ou à votre demande.

11 rue de la santé - 89700 Tonnerre - Tél : 03 86 55 23 66
4 rue Jean de la Fontaine - 89200 Avallon - Tél : 03 86 31 61 36

  • LA BIBLIOTHEQUESecteur Jeunesse

Elle est ouverte à tous du lundi au samedi. En période scolaire: Ouverture au public le lundi de 15h30 à 18h, le mardi de 15h30 à 18h30, le mercredi et le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. En période de vacances scolaire du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Une séance "Autour du conte" est proposé aux enfants tous les samedis de 11h à 12h.

Elle possède un fonds de plus de 10 000 livres pour tous (romans policiers, BD, Fantasy, …), environ 600 CD musicaux (chanson française, rock, jazz, musique du monde, ...) des jeux multimédia et une connexion Internet. Ouvert à tous.

Contact : Annie Villecourt ou Marie Sanson au 03 86 42 54 20

     

     

  • LA LUDOTHEQUE

Elle est ouverte à tous le mercredi de 16 h à 18 h, au 1er étage de la bibliothèque, elle propose de faire découvrir plus de 300 jeux de stratégie, de cartes, ... Sur place ou à emprunter. Un après-midi jeu pour tous est organisé un mois sur deux, les premiers samedis du mois au Bar-Brasserie O'Jouvence et le mois suivant, c'est une soirée jeux qui est proposée à la ludothèque. L'entrée est libre. Des animations ponctuelles sont organisées pour la fête mondiale du jeu ainsi que pour la fête de Cravant.

Contact : Jean-François et Solange Silvan au 03 86 51 70 08

 

 

La ludotheque de Cravant